Culture du Pays de Galles

Le Pays de Galles possède une culture particulière qui comprend sa propre langue, ses coutumes, ses fêtes et sa musique.

Son symbole principal est le dragon rouge gallois. Les autres emblèmes nationaux sont le poireau et le narcisse. Les mots gallois pour les deux plantes sont très similaires, ce qui se prête à de multiples confusions.

Architecture


Le Pays de Galles est riche en architecture. À l'époque préhistorique, ses habitants ont construit des cromlechs, comme ceux de Pentre Ifan, de Bryn Celli Ddu et du cairn du Parc Cwm long.

Parmi ses constructions, les châteaux médiévaux de Beaumaris, Bodelwyddan, Cardiff, Coch, Caernarfon, Conwy, Dinefwr, Harlech, Pembroke, Rojo et Powis se distinguent.

Parmi ses temples religieux figurent les cathédrales anglicanes de Bangor, Brecon, Llandaff, Newport, St David et St Asaph, ainsi que les catholiques de Wrexham et Cardiff Metropolitan.

Parmi les autres bâtiments de valeur de la capitale, citons le musée et la galerie nationaux, l'université, l'hôtel de ville, les stades Millennium et Arms Park, les bâtiments anciens et modernes de l'Assemblée nationale du Pays de Galles, le Centre du Millénaire pour les arts du spectacle du Pays de Galles, le St.David's Hall, ou la bibliothèque centrale moderne, ouverte en mars 2009.

Sport


Les principaux sports au Pays de Galles sont le rugby et le football.

En tant que nation constituante, elle est représentée par son équipe nationale dans les grands événements sportifs tels que la Coupe du monde de football et de rugby ou les Jeux du Commonwealth. Le Pays de Galles dispose également de fédérations nationales pour les deux sports : la Welsh Rugby Union et la Welsh Football Association.

Comme en Nouvelle-Zélande, le rugby est un élément de l'identité nationale, sauf dans le nord du Pays de Galles où le football est le sport principal.

L'équipe de rugby galloise participe chaque année au tournoi des Six Nations. Elle a participé à toutes les Coupes du monde et a organisé le tournoi en 1999. Elle forme la Heineken Cup et la Celtic Rugby League avec les équipes d'Irlande et d'Écosse.

La Football Association of Wales, fondée en 1876, gère les clubs professionnels au niveau national. La Welsh Cup se joue depuis 1877. Le Cardiff City F.C., le Swansea City AFC et d'autres équipes galloises jouant dans la ligue anglaise et dans d'autres compétitions sont exclues de la compétition, car celle-ci exige l'exclusivité depuis 1995.

Religion


La religion prédominante est le christianisme (71,9 %), avec de grands groupes musulmans (0,75 %), bouddhistes (0,19 %) et hindous (0,19 %).